BIMBY

"Beauty In My Back Yard"

Un projet de recherche & développement open source

Le BIMBY, (« Build In My Back Yard » dans sa version 1, puis « Beauty In My Back Yard » dans sa version 2) est un projet de recherche & développement open source proposé en 2009 par Benoit Le Foll et David Miet et dont Villes Vivantes est devenue aujourd’hui l’un des acteurs majeurs. Ce projet, comme tous les projets de R&D porté par le LIV, s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire : il vise la production chaque année de 200 000 maisons sans étalement urbain, connectées aux infrastructures existantes, le déploiement d’un renouvellement urbain « villageois » en mobilisant et en faisant monter en compétence les professionnels locaux de la construction. Il consiste à organiser une densification douce et diffuse des espaces bâtis, à l’initiative des habitants, dans le cadre d’opérations orchestrées et animées par la collectivité de façon, notamment, à faire revenir les familles en ville et permettre le maintien à domicile des personnes âgées.

Le 31 décembre 2018, la ville de Périgueux et Villes Vivantes sont devenus les premiers pertenaires à avoir accompli une opération BIMBY d’envergure : 100 créations de nouveaux logements dans les jardins des habitants de tous les quartiers de la ville, en 30 mois ! L’opération a été reconduite avec un nouveau objectif de 150 logements BIMBY supplémentaires en 3 ans.

La Communauté Urbaine du Creusot-Montceau et Villes Vivantes ont formé le second équipage à réaliser l’exploit : fin 2018 également, au bout de 24 mois d’opération, 80 logements BIMBY portés par les habitants avaient abouti sur les 2 communes tests du Creusot et de Saint-Vallier. L’opération a été reconduite pour 3 ans et élargie au territoire de 9 communes, avec un objectif ambitieux de 100 logements BIMBY/an, soit 30% des objectifs de production neuve du territoire.

Le SCOT des Vosges Centrales et le SCOT du Grand Nevers ont été respectivement les 3e et 4e territoires de France à conduire le concept BIMBY jusqu’à son aboutissement, avec le LIV. Dans ces territoires détendus, au patrimoine bâti important, l’ingénierie BIMBY a donné naissance à son petit frère, le BUNTI : la transformation du patrimoine bâti déclenchée et financée grâce à une puissante modélisation architecturale et immobilière incluant, à la racine, une compréhension fine des segments de la demande, une créativité agile, une intelligence patrimoniale, une bienveillance sincère et un enthousiasme contagieux !

De nombreux territoires en France se préparent à inclure, à l’instar de Périgueux et de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, le BIMBY dans leur palette d’outils pour produire l’offre de logements dont leurs habitants ont besoin, notamment dans des territoires métropolitains aux marchés fonciers et immobiliers tendus (notamment autour de Chambéry, Grenoble, Bordeaux et en Ile-de-France).

VV Bordeaux
117 rue François de Sourdis
33 000 Bordeaux

06 95 32 99 21
VV Paris
148 rue du Faubourg
Saint-Denis
75 010 Paris

06 15 07 57 46
VV Dijon
10 Rue Berbisey
21 000 Dijon


06 79 11 71 97
VV Toulouse
52 chemin Lapujade
31 200 Toulouse


06 65 91 94 31
VV Lyon
72 Avenue
Maréchal de Saxe
69 003 Lyon

06 33 02 53 24
Contact

Vous avez une question, une belle idée, une proposition à nous faire ? Ecrivez-nous ici : bonjour@vivantes.fr

Vous souhaitez candidater pour un job de rêve à Bordeaux, Dijon, Lyon, Paris, Toulouse ? Ecrivez-nous vite : jobs@vivantes.fr