Bimby

Beauty In My Back Yard

Un projet de recherche & développement open source

Le BIMBY, (« Build In My Back Yard » dans sa version 1, puis « Beauty In My Back Yard » dans sa version 2) est un projet de recherche & développement open source proposé en 2007 par Benoit Le Foll et David Miet et dont Villes Vivantes est devenue aujourd’hui l’un des acteurs majeurs. Ce projet, comme tous les projets de R&D portés par Villes Vivantes, s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire : il vise la production chaque année de 200 000 maisons sans étalement urbain, connectées aux infrastructures existantes, le déploiement d’un renouvellement urbain « villageois » en mobilisant et en faisant monter en compétence les professionnels locaux de la construction. Il consiste à organiser une densification douce et diffuse des espaces bâtis, à l’initiative des habitants, dans le cadre d’opérations orchestrées et animées par la collectivité de façon, notamment, à faire revenir les familles en ville et permettre le maintien à domicile des personnes âgées.

Modélisation 3D du processus de densification douce BIMBY : densifier la ville à l'initiative de ses habitants.

Des expérimentations pionnières

Le 31 décembre 2018, la ville de Périgueux et le Villes Vivantes sont devenus les premiers partenaires à avoir accompli une opération BIMBY d’envergure : 100 créations de nouveaux logements dans les jardins des habitants de tous les quartiers de la ville, en 30 mois ! L’opération a été reconduite avec un nouvel objectif de 150 logements BIMBY supplémentaires pour 3 ans, qui a été atteint au 31 décembre 2021. Ce sont ainsi 250 logements qui ont été initiés, et autorisés, sur le territoire communal, dont plus de la moitié sont d’ores-et-déjà construits ou en cours de construction. La Communauté Urbaine du Creusot-Montceau et Villes Vivantes ont formé le second équipage à réaliser la performance : fin 2018 également, au bout de 24 mois d’opération, 80 projets BIMBY et BUNTI portés par les habitants avaient abouti sur les 2 communes tests du Creusot et de Saint-Vallier. L’opération a été reconduite pour 3 ans et élargie au territoire de 9 communes, avec un résultat de 192 projets BIMBY et BUNTI supplémentaires, soit 272 projets au total.

Le SCOT des Vosges Centrales a été le 3e territoire de France à conduire le concept BIMBY jusqu’à son aboutissement, avec Villes Vivantes, avec de 2017 à 2022, l’aboutissement de 200 projets de logements BIMBY et BUNTI. C’est dans ces territoires détendus, au patrimoine bâti important, que l’ingénierie BIMBY a donné naissance au BUNTI : la transformation du patrimoine bâti déclenchée et financée grâce à une puissante modélisation architecturale, immobilière et patrimoniale. A l’heure du ZAN, nombreux territoires en France se préparent à inclure, à l’instar de Périgueux et de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, le BIMBY et le BUNTI dans leur palette d’outils pour produire l’offre de logements dont leurs habitants ont besoin, dans des territoires métropolitains aux marchés fonciers et immobiliers tendus comme dans les territoires détendus dans lesquels la reconfiguration du parc ancien et la sortie de vacance sont les enjeux prioritaires.

C’est aujourd’hui la question du passage à l’échelle des prototypes de services expérimenté qui fait l’objet des travaux de R&D conduits dans le cadre du projet GARDEN conduit par vv.energy.

Villes Vivantes : pionnier de la méthode BIMBY de densification douce des quartiers existants